La formation CAP esthétique-cosmétique option socio-esthétique s'adresse à toutes les personnes souhaitant travailler dans le cadre du bien-être auprès de personnes malades ou de personnes âgées.

Personnes concernées et pré-requis

Tout public: Pour les personnes sans diplôme, vous pouvez préparer le CAP Esthétique (niveau V) et vous former en parallèle à la socio-esthétique (option).

Sélection : sur entretien par l'équipe pédagogique.

Programme

L'option 9 mois de formation continue à raison de 1 jour par semaine et 6 semaines de stage.

Formation  CAP esthétique

Voir CAP Esthétique

Formation "Socio-esthétique" (210h)

Formation théorique (210h) 3 Modules :

Module 1

  • Connaissance du secteur de la santé et des équipes pluriprofessionnelles (49h)

Module 2

  • L'adaptation des soins esthétiques aux divers publics et dans le cadre d'un projet de soin personnalisé (126h)

Module 3

  • Le projet professionnel et le développement de l'activité libérale (28h)

Stages

Le stagiaire doit trouver lui-même ses stages, cependant notre école peut vous aider en vous dirigeant vers nos partenaires.

Les stages durent 12 semaines au total dont :

  • 6 semaines en relation avec la socio réparties de la manière suivante :
    • 2 semaines fin octobre
    • 2 semaines en février
    • 2 semaines fin avril
  • 6 semaines en relation avec le CAP Esthétique :
    • 1 jour / semaine
    • 2 semaines fin décembre

Équipe pédagogique

Tous nos formateurs sont des professionnels du terrain dans le champs de la santé, experts de leur domaine de compétences : éducateurs spécialisés, infirmiers, cadres de santé, psychologues, et socio-esthéticiennes. 

Les besoins sur le terrain

La définition de la Santé selon l'OMS comme un état : état de complet bien-être physique, psychologique et social qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou de handicap, nous donne bien la preuve que la santé n'a pas seulement une orientation médicale.

La politique de soins en France, s'oriente sur une vision GLOBALE de la personne d'où une prise en considération récente de certains besoins comme : le besoin de confort, d'estime, d'accompagnement et d'image de soi. Ces besoins sont renforcés, ces dernières années , par :

Les évolutions médicales  

Vieillissement de la population, augmentation du nombez de cancers, évolution des thérapies ciblées, émergence d'activités thérapeutiques à médiation psychocorporelles, développement des soins de support (plan cancer 2003) dont la "Socio-Esthétique" ;

Les évolutions sociétales

Une société dans laquelle l'image tient une place importante dans les relations sociales, une prise en compte récente du handicap et de l'accompagnement en fin de vie.

Objectifs

Il devient nécessaire d'accompagner les troubles de l'image de soi et du bien-être auprès des personnes accompagnées. Afin de développer ces nouvelles compétences, relatives pour prendre soin des personnes, nous vous proposons une formation CAP Esthétique-cosmétiquoption : "Socio-esthétique "

Dates et tarifs

Date de formation : du 05 septembre 2017 au 31 Mai 2018 du lundi au vendredi.

Tarif : 7150 €